Le Groupe SIG a pris des engagements RSE forts et les achats s’inscrivent pleinement dans cette démarche du fait de notre rôle de distributeur.
Notre Engagement envers nos parties prenantes
SIG France, pour ses enseignes LiTT et Larivière a signé la Charte Relations Fournisseurs et Achats Responsables (RFAR) le 9 novembre 2023.
Voir l’article dédié : SIG France s’engage dans la Charte Relations Fournisseurs et Achats Responsables – SIG France (sigplc-france.fr)
En adhérant à la Charte RFAR, nous renforçons nos engagements et nos actions envers la relation avec nos fournisseurs, la qualité de nos produits et notre responsabilité sociétale.
Communiquer nos engagements et nos pratiques
Dans la continuité de cette signature, nous avons décidé de formaliser nos engagements et nos actions à travers la création d’une politique « achats responsables ».
Cette politique compte 10 engagements inspirés de la Charte RFAR.
- Assurer une relation financière responsable vis-à-vis des fournisseurs
- Entretenir une relation respectueuse avec l’ensemble des fournisseurs, favorable au développement de relations collaboratives
- Identifier et gérer les situations de dépendances réciproques avec les fournisseurs
- Impliquer les organisations signataires dans leur filière
- Apprécier l’ensemble des coûts et impacts du cycle de vie
- Intégrer les problématiques de responsabilité environnementale et sociétale
- Veiller à la responsabilité territoriale de son organisation
- Le professionnalisme et l’éthique de la fonction achats
- Une fonction Achat chargée de piloter globalement la relation fournisseurs
- Une fonction de médiateur “relations fournisseurs”, chargé de fluidifier les rapports internes et externes à l’entreprise
Notre volonté de nous améliorer continuellement
Notre feuille de route a été définie en corrélation avec ces engagements qui guident les actions déjà mises en place et celles à venir.
Cette politique sera un outil qui nous permettra, à la fois de faire connaître nos engagements et actions auprès de nos parties prenantes externes, et également de sensibiliser nos collaborateurs en interne sur notre démarche.
Nous continuerons à entreprendre de nouvelles actions pour améliorer la relation avec nos fournisseurs et la qualité des produits que nous distribuons dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue. Ce document s’enrichira donc au fur et à mesure de nos initiatives futures.