SIG France s’engage dans la Charte Relations Fournisseurs et Achats Responsables 

De Gauche à droite : Michel Augé, Représentant national du Conseil National des Achats, Julien Monteiro, Président de SIG France, Nicolas Mohr, Directeur général de la Médiation des entreprises, et Yann Le Bihan, Directeur Marketing Offre Achats SIG France.

SIG France, pour ses enseignes LiTT et Larivière a signé la Charte Relations Fournisseurs et Achats Responsables (RFAR) ce 9 novembre 2023. Cette Charte correspond à nos valeurs fondamentales et renforce notre engagement envers l’éthique commerciale, le développement durable et la transparence.

Qu’est-ce que la Charte RFAR ?

La Charte RFAR propose un ensemble d’engagements aux entreprises qui souhaitent consolider ou développer leur démarche Achats Responsable et la qualité de leurs relations fournisseurs. En adhérant à cette charte, SIG France s’engage à :

  1. Assurer une relation financière responsable vis-à-vis des fournisseurs
  2. Entretenir une relation respectueuse avec l’ensemble des fournisseurs, favorable au développement de relations collaboratives
  3. Identifier et gérer les situations de dépendances réciproques avec les fournisseurs
  4. Impliquer les organisations signataires dans leur filière
  5. Apprécier l’ensemble des coûts et impacts du cycle de vie
  6. Intégrer les problématiques de responsabilité environnementale et sociétale
  7. Veiller à la responsabilité territoriale de son organisation
  8. Le professionnalisme et l’éthique de la fonction achats
  9. Une fonction Achat chargée de piloter globalement la relation fournisseurs
  10. Une fonction de médiateur « relations fournisseurs », chargé de fluidifier les rapports internes et externes à l’entreprise

Notre Engagement envers nos parties prenantes

En adhérant à la Charte RFAR, nous renforçons nos engagements et nos actions envers la relation avec nos fournisseurs, la qualité de nos produits et notre responsabilité sociétale. Ces engagements vont encadrer au sens large notre activité de la relation fournisseur, jusqu’à nos clients de par la qualité et le choix de produits proposés.

La signature de la charte, un moment marquant

Le 9 novembre dernier, Michel Augé, Représentant national du Conseil National des Achats (CNA), Nicolas Mohr, Directeur général de la Médiation des entreprises, Julien Monteiro, Président de SIG France, et Yann Le Bihan, Directeur Marketing Offre Achats ont signé la charte RFAR.

La signature s’est faite en compagnie de Mathilde Dupuis, Category Manager, Référente RSE des Achats et pilote de la charte en interne, Cynthia Caroff, Directeur Juridique – Immobilier – RSE et Médiateur « relations fournisseurs » en interne, et Germain Chêné, Responsable RSE.

Cette journée fut aussi l’occasion de présenter la démarche RSE de SIG France et de mener un échange très enrichissant sur les missions du CNA et de la Médiation des entreprises. La signature de la charte RFAR est un bel outil pour formaliser les engagements pris par SIG France depuis de nombreuses années, et nous encourage à poursuivre l’amélioration continue de notre démarche.

 

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