Isolation matériaux biosourcés
Utilisable lors d’un projet de construction ou de rénovation, l’isolant biosourcé permet d’accroître le confort à l’intérieur d’une maison tout en réduisant sa consommation d’énergie. Faire ce choix est également bénéfique pour l’environnement. Pour l’achat de matériaux biosourcés, le groupe SIG France vous propose, à travers ses filiales LARIVIERE et LiTT, une large gamme de produits vendus à des prix très attractifs.
Quels sont les isolants biosourcés disponibles chez SIG France ?
Les matériaux isolants biosourcés proposés par SIG France sont faits pour conserver leurs propriétés dans le temps. Ils sont parfaits pour empêcher la chaleur de pénétrer dans une maison en été, mais aussi pour réguler l’humidité.
La fibre de bois ou laine de bois
Faisant partie des isolants biosourcés les plus appréciés, la fibre de bois est l’idéal pour l’isolation thermique et phonique. Elle est fabriquée par défibrage de chutes de bois résineux et est transformée en panneaux rigides (fibre de bois) ou souples (laine de bois).
La fibre de bois est dense, résiste à la compression et apporte un déphasage thermique important. Elle permet d’isoler les murs extérieurs, le toit et les sols. Capable d’absorber près de 15 % de son poids en humidité, elle n’est pas consommable par les rongeurs. La fibre de bois est proposée sous de nombreuses variantes chez SIG France afin de répondre à de multiples fonctions. Elle est également disponible en vrac à souffler.
Les panneaux rigides de moyenne densité (60 à 120 kg/m³) conviennent pour le remplissage entre ossature, mais aussi pour l’isolation thermique et phonique. Quant aux panneaux rigides de forte densité, ils sont parfaits comme support d’enduits, de chapes ou de toiture. Ils sont pour la plupart dotés d’une couche externe qui s’avère être un panneau pare-pluie hydrophobe collé.
Le chanvre
Parmi les isolants biosourcés figurent également ceux issus du chanvre. Leurs qualités techniques et écologiques en font une alternative intéressante aux matériaux isolants classiques. Le chanvre est une plante qui propose des fibres longues et des fibres courtes. Les fibres longues sont parfaites pour la réalisation d’isolants en panneaux ou en rouleaux tandis que celles courtes (la chènevotte) sont utilisées comme isolant en vrac pour les planchers et les combles.
Le chanvre est parfait pour l’isolation thermique, phonique, mais aussi pour celle des cloisons, des planchers et des combles. Il peut aussi être utilisé sous les toitures ou pour le calfeutrement. Un isolant biosourcé comme le chanvre a la capacité d’absorber l’humidité de l’air afin de la restituer lorsque l’atmosphère devient trop sèche.
Lorsqu’il est utilisé comme isolant, le chanvre se présente sous différentes formes :
- panneau souple (laine de chanvre),
- chènevotte en vrac,
- bloc à construire.
Pour isoler des murs intérieurs, les panneaux souples sont plus adaptés. C’est aussi le cas pour l’isolation sous toiture. S’il s’agit de l’isolation des combles, préférez la chènevotte. Optez pour les différents panneaux en chanvre que nous vous proposons pour l’isolation.
La laine de coton
Fabriquée à partir de fibres de la même matière, la laine de coton est un matériau biosourcé d’isolation respectueux de l’environnement dont l’efficacité thermique est exceptionnelle. Sa structure fibreuse permet de créer des poches d’air qui ralentissent les transferts de chaleur. Cela aide à maintenir la température stable à l’intérieur du bâtiment et à réduire la dépendance aux systèmes de chauffage et de refroidissement. En dehors de ses qualités thermiques, la laine de coton est parfaite pour l’isolation acoustique. Elle absorbe les ondes sonores, ce qui contribue à créer un environnement idéal à la détente ou au travail.
Disponible chez SIG France sous la forme de panneaux ou de rouleaux, la laine de coton peut également être achetée en vrac. Les panneaux sont faits pour une installation rapide et précise. Les rouleaux sont quant à eux adaptables à différentes dimensions.
La laine de coton en vrac est utilisée pour la couverture des espaces complexes. Qu’il s’agisse des panneaux ou des rouleaux en laine de coton, la découpe, la manipulation et l’installation sont faciles. Par ailleurs, cet isolant biosourcé est l’idéal si vous êtes une personne sensible aux allergies ou aux problèmes respiratoires, car il ne libère pas des composés chimiques dans l’air.
La fibre de lin
Naturelle et écologique, la fibre de lin compte parmi les matériaux isolants thermiques que nous vous proposons à SIG France. Ce matériau est fabriqué à partir des fibres courtes de la plante appelées étoupes. Elles vont ensuite être cardées afin d’obtenir des couches superposées qui seront liées entre elles par 15 à 20 % de fibres polyester.
Après avoir reçu un traitement insecticide, anti-moisissures, antifongique et anti-feu, le matériau est conditionné sous forme de rouleaux ou de panneaux semi-rigides. Si les rouleaux sont parfaits pour l’isolation des combles, des planchers et des sous-toitures, les panneaux sont plus adaptés à l’isolation des murs par l’intérieur.
Le lin est un isolant qui offre de nombreux avantages. Il bénéficie tout d’abord d’une excellente conductivité thermique, ce qui aide à réaliser de substantielles économies d’énergie. Il réduit également la propagation des ondes sonores pour un meilleur confort acoustique. Le second atout de la fibre de lin est qu’il a un pouvoir hygroscopique qui lui permet d’absorber un volume d’eau équivalent à son propre volume sans se dégrader. Cette faculté offre une meilleure respiration aux murs de la maison afin de créer une atmosphère plus saine.
La ouate de cellulose
Cet isolant dont la production se fait à partir de différents types de papiers broyés et déchiquetés pour être transformés en flocons de cellulose est disponible sous différentes formes. Lorsqu’elle est utilisée en vrac, la ouate de cellulose convient à l’isolation des combles perdus, car les flocons forment un matelas épais sous la toiture afin d’éliminer les ponts thermiques. Sous forme de panneaux semi-rigides, elle offre la possibilité de réaliser des travaux comme l’isolation des murs intérieurs ou des rampants des combles aménageables.
La ouate de cellulose est capable de réduire de façon significative les déperditions de chaleur. Elle possède également une haute capacité de déphasage thermique (temps mis pour transmettre la température entre l’extérieur et l’intérieur). Par conséquent, lorsqu’elle laisse enfin traverser la chaleur, il fait nuit et les températures sont bien moins élevées.
L’utilisation de la ouate de cellulose est recommandée pour ses excellentes performances en matière d’isolation phonique. Cet isolant est enfin très apprécié à cause du traitement ignifuge qu’il reçoit et de son excellente stabilité dans le temps. Venez choisir votre ouate de cellulose sur SIG France parmi les nombreux matériaux biosourcés que nous proposons au meilleur prix pour l’isolation.
La paille de riz
Faisant partie des isolants naturels proposés par SIG France à travers sa filiale spécialisée dans les matériaux destinés aux professionnels du BTP, la paille de riz possède de très bonnes qualités thermiques et acoustiques. Disposant d’un coefficient de conductivité lambda de 0,039, ce matériau se distingue par :
- un très bon coefficient de déphasage,
- sa contribution à la réduction de l’empreinte carbone,
- sa facilité d’utilisation.
La paille de riz en panneau convient pour l’isolation (qu’il s’agisse d’une construction neuve ou d’un projet de rénovation énergétique). En cas d’isolation des murs par l’intérieur, les panneaux sont insérés dans les montants de l’ossature bois ou métalliques. Lorsqu’il s’agit de l’isolation des combles, ils sont positionnés entre les chevrons et fixés à l’aide de suspentes.
La paille de riz peut enfin être utilisée pour l’isolation du faux plafond sur ossature suspendue ou pour des travaux d’isolation par l’extérieur. Pour l’achat de matériaux biosourcés d’isolation d’excellente qualité au meilleur prix, n’hésitez pas à nous contacter. Chez SIG France, nous sommes des spécialistes de l’isolation technique.
Isolation matériaux biosourcés : pourquoi faire confiance à SIG ?
Proposant des solutions spécialisées pour le bâtiment aux professionnels, le groupe SIG dispose d’une vaste gamme de produits isolants biosourcés. Notre groupe, à travers ses filiales LARIVIERE et LiTT, est reconnu pour son expertise, sa fiabilité, mais aussi pour la qualité de ses services.
Nous sommes présents dans le secteur de la construction depuis plus de 65 ans et avons le plaisir de connecter plus de 75 000 clients à des milliers de produits d’excellente qualité. Les isolants biosourcés que nous proposons sont fabriqués par des marques considérées comme les leaders du marché à l’échelle internationale.
Nos produits d’isolation sont présents dans des pays comme le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, la Pologne, l’Irlande et le Benelux. Nos experts sont disponibles pour vous fournir tous les conseils techniques dont vous avez besoin. Vous pouvez ainsi vous procurer à des prix intéressants vos matériaux biosourcés les plus adaptés pour l’isolation.