Austerlitz, le nouveau challenge

Depuis l’été 2021, les clients LARIVIERE : ALAIN LE NY et SECB font partie des nombreuses entreprises qui œuvrent à la rénovation de la Gare d’Austerlitz à Paris, et plus précisément de la Grande Halle Voyageurs. Un chantier de taille qui permettra d’allier savoir-faire et adaptabilité.
SIG-Austerlitz

Du changement est à prévoir du côté de la rive gauche. D’ici 2025, la Gare d’Austerlitz a pour vocation de s’agrandir afin de diversifier ses activités. C’est en restant dans cette optique que depuis 2011, l’une des six grandes gares SNCF de Paris ne cesse de subir de profonds changements.

En qualité d’expert de l’enveloppe du bâtiment, LARIVIERE participe à ce projet en fournissant les matériaux nécessaires à la rénovation de la toiture de la Grande Halle Voyageurs, qui représente 230 m linéaire, soit pas moins de 9000 m² équivalant à un terrain et demi de football. Confrontés à différents enjeux, nos clients ALAIN LE NY ET SECB doivent notamment reproduire la construction initiale à l’identique afin de préserver le patrimoine architectural de la gare, inscrit au titre des monuments historiques. Pour parvenir à ce résultat, LARIVIERE assure la fourniture d’une couverture à tasseaux en zinc et d’une structure en bois français, peinte en blanc. Une livraison qui représente 100 tonnes de zinc et pas moins de 180 km de bois.

Un second enjeu sera de rénover une gare en activité et d’assurer la sécurité des voyageurs et la circulation des trains. Afin de relever ce challenge, 80% de la matière est déjà pré façonnée avant la livraison sur le chantier. Cela représente un véritable gain de temps sur place et permet ainsi d’anticiper l’installation de cette couverture sur mesure. Pour réussir à tenir ce défi, toutes les manipulations et les livraisons sont effectuées de nuit.

Ce chantier, au-delà de son importance, offre une opportunité de parfaire le savoir-faire, de valoriser l’image noble du métier de couvreur-zingueur et de proposer des solutions concernées par la conservation du patrimoine.

Facebook
Twitter
LinkedIn